Image Alt

La microbrasserie

La Micro

Depuis 2013, bien installée dans le pittoresque comté de Kamouraska, la microbrasserie Tête d’Allumette est aménagée dans une chaleureuse maison ancestrale isolée en bordure du Fleuve St-Laurent.

Petit village pittoresque de St-André

La vue de notre terrasse

Le fleuve

La splendeur du paysage rural, et notre grandiose terrasse extérieure vous subjuguera avec sa vue imprenable et sur le fleuve et ses couchers de soleil vertigineux.

La vue de notre terrasse

Le Pub

La Tête d’Allumette accueille la clientèle locale et touristique à l’année dans son pub lumineux aux riches essences de bois. La salle de dégustation est devenue un endroit rassembleur pour toute la communauté qui a su s’approprier l’endroit été comme hiver.

Lumineux à souhait

Martin Desautels

Brasseur et co-propriétaire

À la brasserie

C’est lors d’un voyage brassicole révélateur en Belgique, que Martin est tombé sous le charme de la brasserie Caracole. Cet établissement brassait toujours à l’ancienne, délaissant les grandes cuves en inox pour le traditionnel foyer de bois.

Cette idée fit son chemin. Martin fit appel à une entreprise locale afin de concevoir une cuve spéciale adaptée à ses besoins. Après deux ans de travail et d’ajustements, la cuve est opérationnelle. D’une capacité de 2000 litres, elle est chauffée par un foyer au feu de bois et un panneau de contrôle haute technologie permet d’en ajuster les paramètres. Lors du brassage, le contact direct entre le feu et la cuve fait en sorte que la chaleur augmente rapidement et confère à ses bière des goûts, des textures et une signature distinctive. Depuis son ouverture, Martin a déjà brassé une centaine de bières différentes. Sa vison globale de l’entreprise le pousse à innover en créant de nouvelles bières de plus en plus complexes et riches. Il crée de la diversité à son menu en travaillant par exemple, avec des levures sauvages, des fleurs et des fruits souvent locaux qu’il cherche à marier avec les différents styles de bières.

Martin Desautels

Brasseur et co-propriétaire

Au service

Pour Élodie, le dynamisme de l’entreprise est un point de départ important afin de rayonner dans la région du Kamouraska. L’idée de recréer un esprit familial dans l’atmosphère de la microbrasserie contribue à y rassembler les gens tout au long de l’année, et ce même dans les durs mois d’hiver. Ainsi les familles de la région, et les personnes de différents horizons ont le plaisir  d’être accueillies dans un bel endroit, avec des produits locaux de qualité. Élodie concentre donc fièrement toute son énergie sur le développement des ressources humaines et le maintien du bon service à la clientèle à la microbrasserie.

ÉLODIE FORTIN

Service à la clientèle et co-propriétaire

Située dans le village de Saint-André de Kamouraska, dans une magnifique maison centenaire, c'est sur un traditionnel feu de bois que la Tête d'Allumette brasse ses bières. Les propriétaires, Martin et Élodie, nous guident dans la découverte de cet endroit.