Tête d’Allumette Microbrasserie — Brassée sur feu de bois
Depuis plusieurs années, Tête d’Allumette Microbrasserie réalise son rêve fou de brasser ses bières sur feu de bois. Alliant la rigueur des fines technologies et la rusticité des procédés de brassage ancestraux afin de créer des bières aux saveurs uniques.
Brassage
1 — Empâtage
À la Tête d’Allumette, le grain qui servira à la fabrication de la bière, est moulu sur place et la mouture est transportée jusqu’à la cuve d’empâtage. Il s’agit donc de la toute première étape de la fabrication de la bière. Le moulin écrase la céréale afin de concasser sa coquille et permet ainsi la libération de l’amidon, la réserve de sucres complexes naturelle du grain. L’étape de l’empâtage consiste à extraire avec de l’eau les sucres simples contenus dans la céréale concassée, sous l’effet de la chaleur intense produite par notre feu de bois. Sous l’effet de la chaleur, des enzymes, naturellement présentes dans les grains, s’activent en fragmentant l’amidon; la source d’énergie favorite des levures utilisées dans la fabrication de la bière.
2 — FILTRATION
Une fois l’empâtage complété, cette pâte finale obtenue est ensuite filtrée afin de ne conserver que son eau et les précieux sucres dissous. Le liquide issu de cette filtration se nomme le moût et c’est ce qui consistera la base principale de la bière. La pâte de céréales résiduelle obtenue par filtration de l’eau se nomme la drêche. Elle prendra à son tour, la route pour trouver une seconde vie chez un agriculteur local afin de nourrir ses bêtes.
3 — ÉBULLITION
L’ébullition du moût à la Tête d’Allumette se fait grâce à une cuve assise sur un foyer de masse. Lors du brassage, le contact direct entre le feu et la cuve crée un vortex chaleur qui augmente très rapidement. C’est d’ailleurs lors de cette étape que le houblon est ajouté à la recette. Cette plante très aromatique, confère à la bière toute sa gamme de parfums, d’odeurs et d’amertume tant appréciée des amateurs de bières.
4 — FERMENTATION
Le moût bouillant est ensuite passé par un système de refroidissement. On y ajoute enfin les levures, car celles-ci ne survivent pas aux températures trop élevées. Les levures, se multiplient rapidement en se nourrissant des sucres présents dans le moût, le transformant tranquillement en alcool et en gaz carbonique. C’est la naissance d’une nouvelle bière!
Une fois le cycle de fermentation terminé, la bière produite est transférée dans des barils de fût ou dans des bouteilles. Lors du transfert, du gaz carbonique est ajouté afin d’ajuster l’effervescence désirée pour cette bière.
Santé!